Une bourse pour les jeunes
Le Service Info Jeunes de la Bretagne romantique accompagne les jeunes dans leurs projets ! Quand ils ont un projet en particulier, qu’il soit individuel ou collectif, le SIJ propose une Bourse Initiatives Jeunes : une aide méthodologique et un accompagnement personnalisé pour préparer son projet et un coup de pouce financier pour le réaliser Portraits de 3 jeunes qui ont bénéficié de la bourse en 2022.
Apolline et Malika, leur défi humanitaire
A 19 ans, elles voyagent en Tanzanie pour un défi humanitaire avec l’aide de la Bourse Initiatives Jeunes proposée par le service Info Jeunes Bretagne Romantique.
Malika, étudiante à l’IEP de Rennes (Sciences Po) et Apolline, étudiante en BUT carrières juridiques à Saint-Malo, bénéficient d’une aide de 800€ pour leur projet, en lien avec l’association FEid Tanzania. En 2022, elles partent un mois en Tanzanie afin d’y mener des actions auprès de différentes communautés, en faveur de la gestion des ressources naturelles, la préservation de l’environnement et l’amélioration de l’état de santé des populations.
Amies depuis le collège, elles veulent construire un projet en autonomie, tout en étant guidées sur place pour leur première expérience à l’internationale.
De cette expérience, elles tiennent avant tout à valoriser l’échange, l’apprentissage, la rencontre avec les habitants et l’ouverture culturelle que celle-ci leur a offert.
Malika et Apolline participent à plusieurs ateliers comme la plantation d’arbres, la construction de robinets à bascule et de poêles pour cuisiner, ainsi que la conception de chaussures. Elles donnent également des cours d’anglais à des élèves lorsqu’ils manquent des professeurs.
Elise, une jeune fille en quête d’immersion
Partir seule à l’étranger quand on a 21 ans c’est possible !
C’est le défi qu’a relevé Elise, jeune fille originaire de Cuguen, étudiante en biologie.
Cette globetrotteuse dans l’âme, désireuse de dépasser ses limites a bénéficié de la Bourse Initiative Jeunes de la Bretagne romantique pour la réalisation de son projet de voyage au Canada.
En 2022, grâce en partie à l’accompagnement du Service Info Jeunes et à l’aide 700 euros attribuée à son projet, Elise vit pendant 3 mois dans des exploitations agricoles au Canada : à Toronto, Vancouver et puis Calgary un producteur de légumes, une famille qui avait pour but de devenir autonome en alimentation et en énergie et des retraités qui avait besoin d’un coup de main pour le grand jardin.
Pour être au plus proche de la nature et de la culture locale, elle y pratique le « WWOOFING* » * World-Wide Opportunities on Organic Farms : en contrepartie du gîte et du couvert elle travaille au service de ses hôtes et découvre ainsi des pratiques agricoles mais surtout la faune et la flore du lieu à laquelle la future biologiste est très sensible.
Les voyages : une belle option également pour perfectionner son anglais ! Vivre au quotidien, échanger, visiter et découvrir en anglais, cela permet à Elise de conforter son bagage linguistique.
Elise, Apolline et Malika en 2022, d’autres jeunes en 2023 : ils sont accompagnés par le SIJ dans la réalisation de leurs projets et ont obtenu une bourse initiatives jeunes.
Pour demander une bourse
Si vous connaissez un jeune qui a un projet, quelque-soit son envergure, et qu’il souhaite bénéficier d’un accompagnement méthodologique et financier : parlez lui de la BIJ !
Pour bénéficier de la bourse, le jeune doit avoir entre 15 et 30 ans et résider sur l’une des 25 communes du territoire de la Bretagne romantique.
Il peut s’agir d’un projet culturel, humanitaire, d’initiative locale, de mobilité ou autre, à l’exception des projets de stages ou en rapport avec le cursus scolaire.