PAAT : les habitants participent à l’élaboration du plan d’actions

Cette semaine une trentaine d’habitants ont participé à l'atelier de concertation à Lanrigan à la demande de la Communauté de commune dans le cadre du Projet Agricole et Alimentaire Territorial.

Ils ont découvert les résultats de l’enquête grand public sur la consommation alimentaire à laquelle 1 138 foyers ont répondu en début d’année et réfléchi ensemble à des actions.

On compte en Bretagne romantique plus de 37 000 bouches à nourrir. La provenance est le premier critère d’achat des foyers. Pour autant le prix reste le premier frein pour acheter plus durablement. On constate des attentes en termes d’alimentation de qualité et locale.

L’atelier avec les habitants a permis d’aborder des thèmes divers :
« Comment consolider les liens sociaux à travers le partage d’une identité culinaire romantique ? », « De quelles manières nos assiettes vont-elles évoluer pour s’adapter aux changements climatiques et aux enjeux nutritionnels et de santé ? », « Comment encourager le changement des habitudes alimentaires en orientant les modes de distribution vers les circuits courts locaux ? » Autant de questions qui touchent les habitants et qui impacteront leur consommation à l’avenir.

En est ressorti plus d’une cinquantaine d’idées autour de l’éducation de nos enfants sur le bien manger, de remettre l’alimentation au cœur des enjeux des foyers, de permettre une alimentation de qualité accessible à tous et toutes, de recréer des cuisines conviviales et partagées (comme les anciens fours que nous trouvons dans certains bourg), de mieux connaître l’offre locale… L’atelier a réunis des citoyens, des agriculteurs, une association citoyenne, des artisans, des élus.  Il s’est fini autour d’un verre et de produits de nos producteurs locaux (charcuteries, pain, fromage, desserts sucrées…).

Il s’agit d’une étape de plus pour sensibiliser et fédérer positivement tous les acteurs du territoire et co-construire la recette pour une alimentation locale et de qualité en Bretagne romantique où chacun a un rôle à jouer.

Un rapport plus complet avec l’ensemble des résultats et de ces analyses sortira d’ici la fin d’année.

Partager :