Fibre optique : 2000 prises supplémentaires
Aux côtés de la Région Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine, de l’Etat et de l’Union Européenne, la Communauté de communes Bretagne romantique développe l’installation de la fibre optique sur son territoire. Depuis cette automne, un peu plus de 2000 foyers supplémentaires ont accès au Très Haut Débit en Bretagne romantique.
Julien MONTAUFIER , DGA de THD Bretagne, Ludovic COULOMBEL, Vice-Président Mégalis Bretagne et Département d’Ille-et-Vilaine, et Benoît SOHIER, Vice-Président Communauté de communes Bretagne romantique et Maire de Saint-Domineuc.
Un chantier d’envergure
La qualité de l’accès à Internet est aujourd’hui un des premiers critères d’implantation de nouvelles entreprises et de nouveaux habitants. Développer le réseau de fibre optique contribue à l’aménagement et à l’attractivité du territoire.
En dehors des agglomérations qui sont couvertes en Très Haut Débit par les opérateurs privés, les collectivités territoriales bretonnes pallient l’absence d’initiative privée en déployant leur propre réseau de fibre optique, à travers le projet Bretagne Très Haut Débit, dont la maitrise d’ouvrage a été confiée à Mégalis Bretagne.
Cette initiative publique concerne environ 90% du territoire breton et 60% de la population.
Ce sont actuellement plus de 26 000 prises qui sont construites chaque mois sur la région Bretagne. Cette vitesse de déploiement permet de confirmer l’objectif, à savoir : raccorder 100% des Bretons à cette technologie d’ici la fin 2026.
Mégalis Bretagne construit le réseau public régional. Au fur et à mesure des déploiements, Mégalis Bretagne livre les éléments opérationnels du réseau au délégataire, THD Bretagne, qui les exploite et qui vend des droits d’utilisation aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI).
Ces opérations sont co-financées par l’Union Européenne (FEDER), l’Etat (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine et la Communauté de Communes Bretagne Romantique qui investit 7,1 millions d’euros dans le projet.
Un service public apporté aux habitants de la Bretagne romantique, notamment aux entreprises et professionnels qui étaient nombreux à attendre ce service.
Le déploiement se poursuit en Bretagne romantique
En Bretagne romantique, sur 23 516 locaux à fibrer, 11 260 sont aujourd’hui commercialisables, soit 48%.
Depuis fin septembre, plus de 2 000 foyers et entreprises du territoire supplémentaires peuvent bénéficier du Très Haut Débit via la fibre optique :
- 114 prises à La Chapelle-aux-Filtzméens
- 720 prises à Saint-Domineuc
- 280 prises à Pleugueneuc
- 927 prises à Hédé-Bazouges (depuis le 18 novembre)
La phase 3, qui représente plus de la moitié des prises à déployer, a démarré depuis 2023 et la plupart des travaux pour la partie transport sont terminés. La partie distribution est elle aussi bien avancée et de nouvelles commercialisations devraient donc intervenir dès le début d’année 2025.
Concrètement, pour accéder à la fibre, les habitants dont la prise est commercialisable doivent souscrire à un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à internet.