La Bretagne romantique lauréate du Programme National pour l’Alimentation

Jeudi 2 mars, lors du Salon International de l’Agriculture à Paris, la Communauté de communes Bretagne romantique s’est vu remettre le label « Projet Alimentaire Territorial », reconnaissance nationale de l’engagement du territoire en faveur d’une alimentation saine et locale. A la clé, 100 000€ d’aides de l’Etat pour le déploiement du Plan Alimentaire et Agricole Territorial (PAAT) de la Bretagne romantique.

Le PAAT de la Bretagne romantique, un projet transversal et multithématique

Un PAAT a l’ambition de fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire. Il rassemble l’ensemble des acteurs concernés. Ils jouent un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs.

Le PAAT de la Bretagne romantique répond à cette ambition et met un accent particulier sur la restauration collective et la logique partenariale du projet.

Les actions envisagées permettront, à terme :

  • de mieux accompagner les communes dans le respect de la loi sur l’égalité alimentaire, dite loi Egalim,
  • de lutter contre le gaspillage alimentaire,
  • de faciliter la transition agricole du territoire,
  • d’agir contre la précarité alimentaire.

Habitants, agriculteurs, collectivités territoriales, entreprises, société civile…tous les acteurs locaux seront pleinement concernés par le déploiement de ce PAAT.

Une reconnaissance nationale pour un véritable engagement local

138 collectivités de toutes tailles, en Métropole et en Outre-Mer, ont répondu à l’appel à projet du Programme National pour l’Alimentation. 35 se sont vus décerner le label, parmi lesquelles, la Communauté de communes Bretagne romantique.

Outre le label, remis par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Agnés Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation Territoriale et des Professions de Santé lors du salon de l’Agriculture de Paris, ce sont également 100 000€ d’aides de l’Etat sur 3 ans qui ont été attribuées à la Communauté de communes, permettant de financer le poste du Chargé de mission qui assurera le pilotage, la mise en œuvre et le suivi de ce programme.

Partager :