PLU i – Répondre aux besoins, porter des projets

Lors du dernier Comité de Pilotage qui a en charge l’élaboration du PLUi, les élus ont été amenés à s’interroger sur la production de logements au sein des secteurs déjà urbanisés et, en creux, sur le dimensionnement des surfaces en extension de l’urbanisation.

écran d'ordinateur portable présentant la PLUi de la Bretagne romantique

Pour accueillir 5500 habitants supplémentaires à l’horizon 2035, la Bretagne romantique devra construire 2 750 logements. En Juillet 2021, les élus ont réparti cette production entre les 25 communes du territoire dans une logique de proximité des services, de réduction des besoins en déplacements motorisés, de capacité des équipements, etc.

Chaque commune devra concilier ses objectifs de construction de logements et la préservation de son capital naturel et foncier en limitant les besoins en extension de l’urbanisation (artificialisation de terres agricoles ou naturelles). Chaque commune a ainsi repéré le nombre de logements potentiellement constructibles au sein des secteurs déjà urbanisés. Si certains éléments restent encore à affiner (espace de nature en ville ou d’intérêt patrimonial à protéger, faisabilité technique, etc.) les premières estimations des surfaces en extension urbaine ont été présentés.

Partager :