PLUi : une consommation raisonnée des espaces
En mai 2018, face aux enjeux d’aménagement du territoire, de protection des espaces naturels et agricoles et de la qualité de vie, et d’harmonisation des règles d’urbanisme à l’échelle de nos 25 communes, la Communauté de communes a entamé l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Un processus au long cours
La construction d’un PLUi est un processus au long cours, qui s’alimente au fur et à mesure des étapes franchies, au travers d’un travail collaboratif de l’ensemble des élus. Le travail d’élaboration a démarré en 2019 et s’est enrichi au travers de phases de concertation avec les habitants.
En somme, le PLUi a vocation à harmoniser les règles de construction qui s’appliqueront aux habitants de la Bretagne romantique mais aussi à accueillir de façon raisonnée les nouveaux habitants sur le territoire.
Un projet ajusté à la loi
La loi Climat et résilience adoptée en 2021 est venue modifier le cadre réglementaire, notamment en termes d’espace à bâtir et a mené la Communauté de communes à réduire la consommation d’espace agricoles sur son territoire. Cette loi, vertueuse et contraignante, accompagne les politiques de transitions environnementales déjà en vigueur.
Pour y parvenir, un travail d’ajustement avec les services de l’Etat est en cours. Il permettra de finaliser le PLUi afin de proposer un arrêt du projet en 2024. L’enquête publique du PLUi est donc reportée à 2024. Chaque citoyen pourra apporter son avis auprès des commissaires enquêteurs ou par voie dématérialisée. Les dates de cette enquête publique seront communiquées ultérieurement.