Une enquête pour connaître les besoins des habitants

Dès le 23 août, la Communauté de communes Bretagne romantique lance la première étape de la construction de son projet social de territoire. Durant 5 mois, une concertation des habitants, des élus et des différents partenaires de l’action sociale sera menée pour aboutir à la mise en place d’actions concrètes correspondant aux besoins réels du territoire.

Projet social de territoire - Communauté de communes Bretagne romantique

Connaitre les besoins des habitants en matière de politique sociale

La première étape de l’élaboration du projet social de territoire consiste à recueillir les points de vue des habitants, des élus et des partenaires sociaux sur l’offre de services existante : mobilité, accès aux services et aux droits, d’isolement, d’habitat, de portage des repas…

Pour ce faire, une enquête en ligne et papier a lieu du 23 août au 23 septembre.

  • Pour participer à l’enquête en ligne :

QR code enquête en ligne Bretagne romantique

  • Des exemplaires papier sont à disposition dans les mairies, les Maisons France Services et les CCAS du territoire.

Par la suite, des entretiens seront réalisés avec des élus communaux et des professionnels du secteur pour croiser les regards.

 

Coconstruire des réponses adaptées aux besoins observés

Après l’étape d’observation, un diagnostic des besoins sociaux sera établi et 2 ou 3 axes prioritaires seront dégagés par un groupe de travail.

Les axes choisis seront analysés au cours d’ateliers thématiques et de réunions publiques avec les élus communaux, les partenaires sociaux et les habitants.

Ces travaux permettront de formaliser un plan d’actions opérationnelles à mettre en œuvre par les différents acteurs sociaux, à plus ou moins long terme.

Partager :