Réuni le jeudi 18 décembre 2025 sous la présidence de Loïc Régeard, le conseil communautaire a adopté le budget de la Communauté de communes Bretagne romantique pour l’année 2026.

2026 : une année de transition pour la Communauté

Ce budget de 42 M€ s’inscrit dans une continuité avec deux priorités : finaliser les projets engagés au cours du mandat actuel et préparer le prochain, dans la perspective du projet de territoire 2026–2036.

On y retrouve les champs d’actions qui concentrent l’effort communautaire :

  • L’eau, les réseaux et la voirie incluant l’entretien des routes, la distribution en eau potable et la finalisation du déploiement de la fibre optique en Bretagne romantique.
  • Le développement économique et l’aménagement avec entre autres, les travaux d’extension de 3 zones d’activités économiques et l’accompagnement des entreprises dans leur création et leur développement ainsi que l’instauration des règles d’urbanisme et la délivrance des droits à urbaniser
  • Le sport avec la gestion du centre aquatique, de la salle de gymnastique Pierre Bertel ou encore la réhabilitation du complexe sportif à Combourg.
  • La vie sociale qui comprend l’accompagnement aux démarches numériques (France Services), la lutte contre les violences intrafamiliales et l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. C’est aussi aider, les assistantes maternelles dans leur métier, accueillir les nouveaux parents et orienter les jeunes dans leurs projets individuels.
  • La préservation de l’environnement avec la protection de la biodiversité ou encore le déploiement de services de mobilité alternatifs à la voiture individuelle : autostop organisé, transport à la demande, ligne de transport régulière.
  • La culture au travers du réseau des bibliothèques, des écoles de musique et du soutien aux associations culturelles.
  • Le soutien aux communes membres à travers le renouvellement de financements pour aider financièrement les communes à réaliser leurs projets.

Le détail des projets 2026

est à retrouver dans la page dédiée au budget 2026.

Partager :