FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND

François-René de Châteaubriand est un écrivain et homme politique français né en 1768 et mort en 1848

Francois René de Chateaubriand par Anne-Louis Girodet

François-René de Chateaubriand, né le 4 septembre 1768 à Saint-Malo et mort le 4 juillet 1848 à Paris, est un écrivain et homme politique français. Considéré comme l’un des précurseurs du romantisme français, il est l’un des plus grands noms de la littérature française. Il a passé une grande partie de son enfance au Château de Combourg et c’est à lui que le territoire de la Bretagne romantique doit aujourd’hui son nom.

Issu de la noblesse bretonne, Chateaubriand entame une carrière militaire puis entre à la cour à l’âge de 19 ans où il fréquente les écrivains de son époque. Témoin de la Révolution française et de la Prise de la Bastille, il s’exile pendant un an en Amérique puis à Londres.

Chateaubriand s’inscrit politiquement dans la mouvance royaliste. Il est ministre des Affaires étrangères de 1822 à 1824 et ambassadeur au Royaume-Uni, en Suède et au Saint-Siège (Italie) entre 1815 et 1830.

Au retour des Bourbons au pouvoir, Chateaubriand mène une brillante carrière politique jusqu’en 1824, parfois dans le gouvernement (ministre d’État, ambassadeur, ministre des Affaires étrangères), parfois dans l’opposition. Lors de la Monarchie de Juillet, Chateaubriand est écarté du pouvoir à cause de son désaccord au passage au trône de Louis-Philippe. Il abandonne alors définitivement la politique.

A partir de ce moment, Chateaubriand se consacre pleinement à l’écriture de ses mémoires qu’il achèvera en 1841, 30 ans après les avoir commencées! L’auteur souhaitait que ce vaste projet autobiographique ne soit publié que cinquante ans après sa mort. Pressé par ses problèmes financiers, il se voit contraint de céder les droits d’exploitation de l’ouvrage à une « Société Propriétaire des Mémoires d’Outre-Tombe » qui exigera que l’œuvre soit publiée dès son décès.

Chateaubriand meurt à Paris en 1848. Ses restes sont transportés à Saint-Malo et déposés face à la mer, selon son souhait, sur le rocher du Grand Bé où se trouve toujours son tombeau.

Partager :