30 ans, 30 métiers à vos côtés : Mélanie

Je suis Cheffe de service environnement, énergie et mobilité

Quelle est votre mission ?

Je pilote et coordonne les actions en faveur de la transition écologique et énergétique du territoire. Je suis chargée de l’élaboration et du suivi du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), une feuille de route stratégique adoptée par les élus pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, adapter le territoire aux changements climatiques et améliorer la qualité de l’air.

J’anime également un dispositif innovant, le Labo citoyen, qui mobilise les habitants autour de projets participatifs pour expérimenter et accélérer les transitions écologiques. J’accompagne le programme de plantations de haies bocagères, contribuant à préserver la biodiversité.

Enfin, j’encadre une équipe pluridisciplinaire qui agit au quotidien pour développer des actions concrètes dans des domaines variés tels que les économies d’énergie des bâtiments publics, les transports, ainsi que l’alimentation et l’agriculture, en faveur d’un territoire durable et résiliant.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre mission ?

Ce qui me passionne dans mon métier, c’est la richesse des sujets abordés qui stimulent mon envie d’apprendre en permanence. J’apprécie la variété des interlocuteurs, qu’ils soient élus, techniciens, citoyens ou partenaires locaux, car ces échanges nourrissent des approches collaboratives et innovantes. J’aime contribuer à faire infuser, petit à petit, des idées et des projets concrets en faveur des transitions écologiques.


Partager :