
30 ans, 30 métiers à vos côtés : Alexandre
Je suis technicien eau et assainissement.

Quelle est votre mission ?
Au SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), je vérifie la conformité des installations d’assainissement individuelles. Tous les 10 ans a lieu un contrôle obligatoire afin de s’assurer que les eaux usées soient traitées correctement avant d’être restituées au milieu naturel. Je valide également les projets de mise en conformité des dispositifs, que ce soit dans le cadre d’une réhabilitation ou d’une construction neuve.
En parallèle, la Communauté de communes assure la production et la distribution de l’eau potable que l’on retrouve au robinet : en protégeant les 10 périmètres de captage et en gérant les 6 usines de potabilisation du territoire. La distribution de l’eau est confiée à un délégataire SAUR et emprunte plus de 1000 km de réseau d’eau, dont une partie est rénovée chaque année. Pour ma part, j’assure le suivi des travaux d’extension de réseau, principalement pour les projets de lotissements.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre mission ?
Avoir un œil sur l’ensemble du petit cycle de l’eau, des points de captage d’eau potable aux points de rejet des eaux traitées, est une mission complète. Parfois, les relations avec certains usagers peuvent être délicates, notamment lors des contrôles des installation d’assainissement, car cela peut engendrer des obligations de travaux ou affecter les négociations immobilières. On retiendra toutefois que ces démarches sont réalisées pour un objectif commun : préserver l’environnement et la ressource en eau en Bretagne romantique.