
30 ans, 30 métiers à vos côtés : Annabelle
Je suis animatrice du Relais Petite Enfance (RPE).

Quelle est votre mission ?
J’anime, au sein du Relais Petite Enfance, des ateliers d’éveil pour les tout-petits (0-4 ans) proposés gratuitement aux assistants maternels et gardes à domicile du territoire.
Bien sûr aménager des espaces et contribuer au développement des enfants (langage, motricité, compétences psycho-sociales, etc) fait partie de mon rôle d’animatrice. C’est d’ailleurs une facette de mon travail que j’adore. Mais derrière cela il y a un accompagnement des assistants maternels dans leur métier auprès des tout-petits. Certains travaillent à leur domicile, ce qui peut entrainer un sentiment d’isolement professionnel. Avec mes collègues du Relais nous sommes à leurs côtés et à leur écoute pour apporter un autre regard sur leurs pratiques ou répondre à leurs questions.
Je reçois aussi des parents ou futurs parents pour les aiguiller sur les modes de gardes et leur apporter des informations pratiques.
Je participe également à l’organisation de conférences en lien avec la parentalité et d’événements notamment des spectacles pour les tout-petits.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre mission ?
Être au contact direct des publics ! Que ce soit auprès des assistants maternels en ateliers pour observer les enfants, réfléchir ensemble à leur développement et valoriser leurs compétences ou auprès des parents pour leur apporter des réponses adaptées. Le RPE contribue à une meilleure qualité d’accueil des jeunes enfants, et je suis fière d’y participer.