Bertrand du Guesclin
Le Chevalier Bertrand du Guesclin est né en 1320 et mort en 1380.
Bertrand du Guesclin, noble breton, connétable de France et de Castille, personnage majeur de la première partie de la guerre de Cent Ans est né vers 1320 au château de la Motte-Broons (près de Dinan) et mort le 13 juillet 1380 devant Châteauneuf-de-Randon.
Bien qu’il soit l’aîné d’une fratrie de dix enfants, ses parents donnent la préférence à ses deux frères cadets, et le traite assez mal, refusant de le former à la chevalerie.
Bagarreur, il se sent la vocation de guerrier dès son enfance. Alors qu’il s’est enfui chez son oncle à Rennes, il assiste, le 4 juin 1337, à un tournoi auquel il a interdiction de participer. Un de ses cousins, vaincu, lui prête son équipement.
Selon les chroniques de l’époque, Bertrand masqué, défait une douzaine de chevaliers, avant de refuser de combattre son père en inclinant sa lance.
Un autre chevalier, qui le défie, parvient à faire sauter la visière de son heaume. Robert du Guesclin découvre alors le visage de son fils. Emu et fier, il s’engage à l’armer grâce à une collecte réalisée auprès de ses proches.
Bertrand du Guesclin commence à signaler sa bravoure dans les guerres que se livrent Charles de Blois et les comtes de Montfort, pour l’héritage du duché de Bretagne. En 1357, il est adoubé chevalier par le chevalier Alacres de Marès au château de Montmuran, situé sur la commune des Iffs.
Il est nommé capitaine de Pontorson et du Mont Saint-Michel. Il prend alors pour devise « Le courage donne ce que la beauté refuse » et devient celui que les Anglais vont craindre : Le Dogue noir de Brocéliande.
Après plusieurs batailles contre les Anglais et les Espagnols, en octobre 1370, revenu en France, il est fait connétable de France par Charles V. Sa grande entreprise va être d’expulser les Anglais.
Il meurt le 13 juillet 1380. La tradition attribue son décès à la consommation d’eau glacée pendant les chaleurs de l’été, chose commune à cette époque.