Côté pratique
Les règlements des services
Un règlement de service s’applique sur le territoire de la Bretagne romantique, relatif aux territoires couverts par les anciens syndicats de production d’eau.
- Règlement applicable à toutes les communes du territoire de la Bretagne Romantique – disponible ici
Faire une demande de branchements
La SAUR est délégataire de service public pour la distribution de l’eau sur l’ensemble du territoire.
Prix du service
RPQS_2023_CC-Bretagneromantique_Valide.doc.pdfFiche-InfEau_2023_CC-Bretagneromantique.doc.pdfAELB_2023_Infos.pdfQualité de l'eau
Pour connaître la qualité de l’eau qui sort de votre robinet, vous pouvez consulter les résultats d’analyse réalisés par l’Agence Régionale de Santé.
Rendez-vous sur le site Internet du gouvernement
Zoom sur les métabolites
Qu’est-ce que c’est ?
Un métabolite est le produit de la dégradation des molécules actives contenus dans les pesticides.
Pourquoi les métabolites sont aujourd’hui d’actualité ?
Le progrès des techniques d’analyses permettent aujourd’hui de détecter avec fiabilité les métabolites ainsi que d’autres molécules ajoutées au contrôle sanitaire des eaux.
Quelles sont les conditions règlementaires ?
L’instruction délivre les mêmes limites de qualité pour les pesticides et les métabolites pertinents :
- 0,1 μg/L par substance individuelle, 0,5 μg/L pour la somme des molécules mises en évidence. L’eau est jugée conforme lorsqu’elle respecte les limites de qualité.
L’étude révèle la présence très importante de l’ESA-métolachlore dans les ressources superficielles et souterraines ainsi que dans les eaux distribuées à la population. En Ille-et-Vilaine, environ la moitié des eaux traitées a présenté des dépassements ponctuels ou récurrents à la limite de qualité pour le métabolite ESA-métolachlore.
Danger ?
A ce jour, l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) n’a pas identifié de molécules de métabolites de pesticides pour lesquelles une population spécifique serait sujette à des préconisations différentes de la population générale. Les recommandations valent donc pour l’ensemble de la population.