La formation au BAFA territorialisé est lancée
Depuis samedi, dix personnes sont en train de suivre une expérience inoubliable au Lycée Abbé Pierre à Tinténiac. Il s'agit de la formation au BAFA territorialisé (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur) mise en place par la Communauté de communes Bretagne romantique.
Sur la photo ci-dessus :
Bafa Territorialisé – le 30/10/2023 au Lycée Abbé Pierre à Tinténiac
À gauche Marion Sanchez, la responsable du BAFA qui rassemble 28 stagiaires au total.
Neuf des dix participants au BAFA territorialisé.
À droite deux animateurs et Jérémy Loisel, Vice-président en charge de l’enfance-jeunesse et de la culture.
La création d’un vivier d’animateurs sur le territoire
Le Service Info Jeunes est régulièrement sollicité par les associations pour diffuser des offres d’emplois d’animateurs auprès des jeunes. Une rencontre avec les accueils de loisirs, en janvier dernier, a confirmé leurs difficultés de recrutement.
Afin de répondre à cette demande, la Communauté de communes a souhaité créer un BAFA territorialisé. « L’objectif est de développer localement des viviers d’animateurs formés et brevetés pour encadrer des enfants et adolescents et assurer des animations de qualité dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. » souligne Mr Loisel, Vice-président en charge de l’enfance-jeunesse. C’est ainsi que dix participants, âgés de 16 à 54 ans, ont saisis cette opportunité.
Le dispositif repose sur le principe d’un coût de formation réduit à 100€ par session pour les stagiaires. La Communauté de communes prend en charge une partie des frais de formation aux côtés de l’Etat et de la CAF. Ce coût attractif est un moyen de motiver les inscriptions et de proposer une solution aux familles en recherche d’aides pour financer cette formation.
Les futurs animateurs qui ont choisi ce BAFA Territorialisé, une fois devenus opérationnels, s’engagent à assurer leur rôle d’animateur auprès des structures de loisirs de la Bretagne romantique, durant 6 mercredis et pendant les petites vacances scolaires au cours de l’année qui suivra leur formation.
Le BAFA territorialisé constitue pour les stagiaires, une occasion de s’impliquer socialement sur leur territoire, de rencontrer d’autres animateurs de tous âges et provenant de différentes communes, une belle expérience ancrée localement qui ne fait que commencer !