La légende du chat noir
Dans les Mémoires d’Outre-tombe, François-René de Chateaubriant dira : « … Les gens étaient persuadés qu’un certain comte de Combourg, à jambe de bois, mort depuis trois siècles, apparaissait à certaines époques, et qu’on l’avait rencontré dans le grand escalier de la tourelle ; sa jambe de bois se promenait aussi quelquefois seule avec un chat noir. ». (Livre 3, chapitre 3)
La légende veut que le Comte de Combourg, Malo-Auguste de Coëtquen, avait une jambe de bois pour remplacer celle qu’il avait perdue à la bataille de Malpaquet en 1709. Mort au château, sa jambe de bois hanterait l’escalier accompagné d’un chat noir.
Cette légende est issue d’une pratique réelle du Moyen Age : Pour conjurer le mauvais sort, il était parfois d’usage d’emmurer un chat noir dans les fondations des bâtiments. Lors de la restauration du château de Combourg, le corps de l’animal a été retrouvé dans un escalier secret de la Tour du Chat. Momifié au 14ème siècle, il est aujourd’hui encore exposé sous vitrine, dans la chambre occupée par François-René lorsqu’il était enfant.