La maison des fées

ALLÉE COUVERTE-ROCHE AUX FEES

Au cœur de la forêt du Mesnil se trouve l’allée couverte, aussi appelée « La maison des fées ». Cette chambre funéraire datant du néolithique, longue de 14 mètres, est à l’origine de la légende des fées. Ce monument doit son nom à l’une des dalles de la chambre mortuaire, dont les 4 gravures cylindriques représenteraient deux paires de seins. Deux mystérieuses gravures qui, selon les spécialistes, laissent à penser que l’on honorait ici la « déesse mère ».

Selon la légende populaire, un jour, le monument a laissé échapper une vache qui est allée brouter dans le pré voisin. Pour indemniser les dommages causés, les fées décident d’offrir un morceau de pain magique au fermier propriétaire du champ. Celui-ci ne durcira et ne diminuera jamais tant que le fermier gardera le secret de sa rencontre avec la fée. Longtemps, le morceau reste intact, mais le fermier finit par avouer sa provenance et le pain devint aussi dur qu’une pierre.

Aujourd’hui propice aux légendes, ce site est connu pour accueillir des rassemblements de druides. On y célèbre des cérémonies sacrées et parfois même des mariages celtes. Comme si le temps n’avait jamais eu de prise sur ce site enchanteur.

 

Partager :