La Région soutient la Destination « Cap Fréhel – Saint Malo – Baie du Mont Saint- Michel »

Depuis 2015, la Région Bretagne a mis en place une politique de soutien au développement touristique des destinations touristiques. Le 12 janvier, elle a renouvelé son engagement en signant des contrats triennaux de développement touristique (2023-2025) avec la Destination « Cap Fréhel – Saint Malo – Baie du Mont Saint- Michel » dont fait partie la Bretagne romantique.

Des actions touristiques mutualisées

Le territoire de la Destination touristique « Cap Fréhel – Saint Malo – Baie du Mont Saint- Michel » compte 5 établissements publics de coopération intercommunale dont la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique et trois offices de tourisme intercommunaux. Ils mènent des actions touristiques mutualisées avec une vision commune.

Le Comité de pilotage (COPIL) de la Destination s’est réuni le 12 janvier 2024 au siège de la Communauté de communes Bretagne romantique à La Chapelle-aux-Filtzméens pour la signature officielle du contrat entre la Région Bretagne – représentée par Mme Anne Gallo, Vice-présidente en charge du tourisme – et les 5 Vice-présidents au tourisme des EPCI, à savoir :
– M. Didier Lechien pour Dinan Agglomération
– M. Dominique de La Portbarré pour Saint-Malo Agglomération
– M. Christian Toczé pour la Communauté de communes Bretagne romantique
– M. Louis Thébault pour la Communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel
– M. Arnaud Salmon pour la Communauté de communes Dinard-Côte d’Emeraude.

Sous couvert du vote annuel du Budget par l’Assemblée régionale, l’engagement financier maximal de la Région au bénéfice de la Destination Cap Fréhel – Saint Malo – Baie du Mont Saint-Michel sera de 619 892 € en investissement et de 152 653 € en fonctionnement pour les 3 ans

Une stratégie touristique portant sur 4 axes

La Destination « Cap Fréhel – Saint Malo – Baie du Mont Saint-Michel » a organisé son plan d’actions 2023-2025 autour d’un enjeu transversal “La gestion des flux au coeur d’une Destination touristique durable” avec 4 axes stratégiques :

  1. Gérer les flux touristiques sur la frange littorale et les sites très fréquentés (maîtrise des flux)
  2. Développer un tourisme intérieur (développement et réorientation des flux)
  3. Développer les mobilités touristiques alternatives à la voiture : intermodalité, transports en commun, vélo, pédestre
  4. Observer, communiquer et animer les réseaux des acteurs touristiques

Voici quelques actions prioritaires qui seront menées en 2024-2025 :

  • Mise en tourisme de la Voie Verte de Rennes à Saint-Malo (V42) et de la Vélomaritime (EV4) de Fréhel-Sables d’Or-les-Pins au Mont Saint-Michel
  • Réflexion en 2024-2025 sur la mise en tourisme du Tro Breizh, itinéraire pédestre intérieur d’intérêt régional, une fois que tous les circuits/tronçons seront créés et validés.
  • Création d’un guide des bonnes pratiques en 2024 pour l’accueil des camping-cars, à destination des élus de la destination
  • Poursuite de l’animation et de la mise en réseau des acteurs du nautisme de la destination
  • Mise en place d’indicateurs pour mesurer les impacts du tourisme et améliorer la gestion des flux touristiques sur les zones en tension (AMI gouvernemental sur la gestion des flux, gestion des flux sur le GR34, gestion de la ressource en eau, gestion des déchets…)
  • Poursuite de la mise en œuvre du schéma des mobilités touristiques de la destination (desserte du littoral, Pass mobilités…)

Partager :