Semaine de l’écolier cycliste #MaiÀVélo
Dans le cadre de son plan mobilité, la Communauté de communes Bretagne romantique valorise les déplacements doux et s’associe, cette année encore, à la démarche Nationale « Mai à vélo ». Avec la semaine de l’écolier cycliste, la collectivité invite tous les écoliers à relever un défi : se rendre à vélo à l’école.
Le défi à relever
Du 09 au 12 mai, tous les élèves des écoles primaires de la Bretagne Romantique sont invités à se rendre à vélo à l’école. L’objectif ? Sensibiliser cette nouvelle génération aux mobilités douces, comme le vélo, pour adopter ce moyen de locomotion dans leurs habitudes.
Pour cette édition 2023, 8 écoles ont choisi de relever le défi :
– École primaire publique La Petite Courcière à Plesder
– École primaire publique Les Jours Heureux à Pleugueneuc
– École primaire publique René Guy Cadou à Tinténiac
– École primaire privée Sainte-Anne à Saint-Pierre-de-Plesguen
– École primaire privée Sainte Jeanne d’Arc à Saint-Domineuc
– École primaire publique Henri matisse à Bonnemain
– École primaire publique Lucie Aubrac à Saint-Domineuc
– École primaire publique Saint-Thual La Baussaine à Saint-Thual
Pour mesurer l’implication des élèves, les vélos stationnés dans les établissements participants seront comptabilisés pendant toute la durée de l’évènement (Mardi 09, jeudi 11 et vendredi 12 mai 2023).
Aussi, tous les challengers recevront, de la part de la collectivité, un brassard jaune de sécurité pour valoriser leur engagement.
Les initiatives en Bretagne Romantique
Les atouts du vélo ne sont plus à démontrer : bon pour la santé, bon pour la planète, accessible à tous grâce aux différents types de vélos, etc.
« Mai à Vélo » est une démarche festive qui met à l’honneur la pratique du vélo. Pendant tout le mois de mai, de nombreux évènements sont organisés partout en France, pour inciter les citoyens à utiliser un mode de déplacement doux, éco-solidaire. L’objectif ? Intégrer le vélo dans nos habitudes quotidiennes pour l’adopter à vie !
Pour développer les mobilités douces sur son territoire, notamment la pratique du vélo, la Communauté de communes Bretagne romantique s’est engagée, avec ses habitants, à co-construire les mobilités de demain, via l’élaboration d’un plan de mobilité simplifié.
Aussi, la collectivité propose divers évènements tout au long de l’année 2023-2024, dont la semaine de l’écolier cycliste.