Participer au Projet Agricole et Alimentaire
Dans le cadre de la phase d'émergence de son Projet agricole et alimentaire territorial, la Communauté de communes invite l'ensemble des acteurs du système alimentaire à participer !
PAAT : tous concernés !
La Communauté de communes Bretagne romantique a obtenu le label PAT en tant que projet émergent en mars 2023 pour une durée de 3 ans. L’objectif de ce PAAT est d’améliorer le système global en favorisant une production et une consommation de qualité, relocalisées, raisonnées et plus vertueuses. (> En savoir + sur le PAAT)
Tous les acteurs en lien avec l’alimentation sont concernés et sont invités à participer à ce travail collectif dans un esprit de co-construction.
- agriculteurs, producteurs
- acteurs de la transformation et de la logistique
- commerces divers (grande distribution, petits commerces et circuits courts…)
- restauration collective,
- habitants consommateurs
- associations …
Sensibilisation et concertation
Ce sujet implique tout le monde et durant ces trois années où le projet va émerger les questions autour de l’agriculture, de l’alimentation, de la consommation, de la relocalisation, de la précarité alimentaire, du gaspillage, du manger sain… vont être abordées.
Plusieurs Ciné-débat sont organisés autour des thèmes de l’agriculture et de l’alimentation. L’occasion de prendre conscience des enjeux actuels sur notre territoire et d’échanger sur ces sujets que l’on soit élu, agriculteur ou habitant…
Le prochain aura lieu le jeudi 14 Novembre 2024 à 20h30 au Cinéma Chateaubriand à Combourg.
Les habitants participent au diagnostic
En tant que mangeurs et mangeuses, les habitants sont des acteurs essentiels de l’alimentation : par le choix des produits qu’ils consomment et des circuits de distribution qu’ils fréquentent.
Une enquête grand-public a été menée du 4 janvier au 18 février 2024 : un questionnaire anonyme portant sur les habitudes de consommation. Plus de 1000 foyers ont ainsi contribués aux réflexions menées dans le cadre du projet agricole et alimentaire territorial. Les résultats permettent à la Communauté de communes de mieux comprendre les habitudes mais aussi les souhaits des citoyens en matière d’alimentation, afin de proposer des solutions adaptées à leurs besoins et leurs attentes.
Un atelier à destination du grand public a eu lieu en juin 2024. De nombreuses idées sont ressorties des échanges et vont nourrir le plan d’actions à venir proposé aux élus.
Les acteurs professionnels impliqués dans l'élaboration du PAAT
Pour établir le diagnostic du système alimentaire actuel sur le territoire plusieurs enquêtes ont été menées auprès des professionnels :
- Diagnostic agricole en partenariat avec la Chambre d’agriculture et Agrobio 35 :
- Deux réunions territoriales où sont conviées un maximum d’agriculteurs et d’agricultrices du territoire
- Des sessions de formations proposées aux élu.e.s du territoire. En partenariat avec la Chambre d’agriculture et Agrobio 35.
- Des enquêtes restauration collective (écoles, EHPAD)
- Des enquête commercialisation (GMS, marchés plein air, circuits courts)
Deux ateliers de concertation dédiés aux professionnels ont été organisés en juin 2024. Des échanges riches ont permis déjà de créer des liens entre les acteurs et d’imaginer ensemble des solutions.
Diagnostic et plan d'actions à l'étude
Après plusieurs mois d’enquêtes, le diagnostic global du système alimentaire local « de la graine au déchet final » est établi.
- Cliquer pour consulter le rapport synthétique du diagnostic
- Cliquer pour consulter le rapport intégral du diagnostic
Professionnels et concitoyens du territoire ont pris connaissance des enjeux propres au territoire et ont réfléchi à une vision commune de l’agriculture et de l’alimentation de demain lors de trois ateliers de concertation. Les concertations et les échanges sur le terrain alimentent le plan d’actions à venir proposé aux élus.
Il s’agit de :
– Construire des liaisons entre les acteurs de la production, de la transformation et de la distribution
– Renforcer l’accès à une alimentation durable et de qualité pour toutes et tous notamment à travers la restauration collective
– Sensibiliser et fédérer positivement les habitants pour une transition des comportements alimentaires.