Participez à l’enquête mobilité

Dans le cadre de sa compétence mobilité, la Communauté de communes Bretagne romantique lance une étude pour construire son Plan de Mobilité Simplifié TEMPO. Participez à ce projet en répondant à l'enquête en ligne sur les mobilités en Bretagne romantique !

Des ambitions en matière de mobilités

Pour compléter le schéma des déplacements doux démarré en 2020, le PMS de la Bretagne romantique a plusieurs objectifs définis par les élus communautaires :

  • Permettre à tous d’accéder à l’emploi, aux services publics, aux offres culturelles, sportives et autres du territoire
  • Favoriser les projets innovants en matière de mobilité durable, décarbonée et solidaire
  • Eviter l’autosolisme, sur un territoire rural fortement dépendant de la voiture individuelle, en favorisant les changements de comportements des usagers.

Ce plan, dont la réalisation a été confiée au cabinet BL Evolution détermine les principes régissant l’organisation des conditions de mobilité des personnes sur le territoire et en lien avec les collectivités limitrophes. Il entend tenir compte des composantes du territoire ainsi que des besoins de la population afin d’améliorer la mise en œuvre du droit à la mobilité.

Une enquête en ligne pour connaître les besoins des usagers

L’étude démarre actuellement avec la mise en place d’une consultation des habitants : en allant à leur rencontre dans des entreprises, établissements scolaires, établissements pour personnes âgées ou associations mais également en recueillant leurs avis et besoins dans une enquête en ligne.

Participez à l’enquête mobilité en répondant au lien suivant : https://fr.eu.research.net/r/enquetemobilitetempo 

Une partie des questions est consacrée plus spécifiquement au covoiturage dans le cadre d’une étude menée parallèlement avec ECOV sur des lignes de covoiturage régulières.

TEMPO, une mobilité à votre rythme

L’enquête permettra d’élaborer un diagnostic et de dégager les principaux enjeux propres au territoire. La concertation avec la population se poursuivra en 2023 avec une série d’événements grand public visant à partager le diagnostic et construire ensemble les mobilités de demain.

TEMPO, c’est le nom donné à ce projet en référence au rythme : celui des déplacements quotidiens des usagers mais aussi au rythme de l’étude qui va jalonner l’année 2023.

 

 

Partager :