Le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) est un outil dont se dotent les collectivités de plus de 20 000 habitants pour agir face au changement climatique. Celui de la Bretagne romantique est arrivé à mi-parcours, l'occasion de faire un bilan intermédiaire.

Des informations locales précises

Pour mener cette évaluation, la Communauté de communes travaille avec l’ OEB : Observatoire de l’Environnement en Bretagne.

Grâce à ses infographies locales, il rend ces données accessibles au grand public. Ci-dessous trois infographies et une projection la Bretagne romantique à +4° pour mieux comprendre où nous en sommes. 

Les énergies renouvelables

La Bretagne romantique produit 13% de ses besoins en énergie.

Bois, éolien, solaire, méthanisation : le mix énergétique 100% renouvelable de la Bretagne romantique ne cesse de progresser depuis 10 ans. Notre territoire produit chaque année 161 GWh ! C’est une quantité d’énergie importante qui représente la consommation annuelle de plus de 30 000 foyers ! Avec 161 GWh, on pourrait réaliser 2,7 millions de recharges complètes de voitures électriques ou encore 16 milliards de recharges de smartphones…

Le saviez-vous ? Les petites fermes utilisent de plus en plus des systèmes de micro-méthanisation. Ce procédé permet de transformer les déchets agricoles (fumier, lisier…) en biogaz. Celui-ci alimente un moteur de co-génération qui produit de l’électricité (utilisée sur la ferme ou injectée sur le réseau) et génère de la chaleur (pour chauffer les bâtiments, l’eau, ou le digesteur lui-même). Le reste devient un engrais naturel pour les champs.

OEB-CCBR_InfoG-A4-Energie-Prod-ENR-V3.pdf

De plus deux nouveaux parc éoliens ont été mis en place en 2024 (4 éoliennes à Dingé / Tinténiac et 4 autres à Québriac), cette production n’apparait pas encore dans les chiffres.

Les habitations sont plus en phase avec l’usage des énergies renouvelables et les installations chauffe-eau solaire, poêles à fort rendement ou pompe à chaleurs sont devenues très courantes dans les nouvelles constructions. La Bretagne romantique encourage les habitants à produire leur propre électricité en partenariat avec Solarcoop.

Produire votre propre électricité ?

La Communauté de communes et Solarcoop vous accompagnent gratuitement pour étudier la faisabilité de panneaux photovoltaïques sur votre toiture et vous orientent vers un installateur fiable pour un devis clair et sans frais.
Rencontrez un conseiller (sur rendez-vous ) mardis 10 février, 10 mars ou 07 avril 2026
Contact : Maison France Services à Combourg – 02 23 16 45 45 – maison-des-services@bretagneromantique.fr

Les gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre (GES) piègent la chaleur dans l’atmosphère, contribuant ainsi au réchauffement climatique. Parmi eux, on retrouve le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O), principalement émis par les activités humaines (industrie, agriculture, transports…). Pour faciliter leur compréhension, ces émissions sont exprimées en tonnes d’équivalent CO2 (teqCO2).

Dans un territoire rural comme la Bretagne romantique la majorité des émissions provient du méthane dégagé par le bétail, des émissions dites « naturelles » liées à la digestion des animaux. Réduire ces émissions est un défi, nécessitant l’évolution des pratiques agricoles et de nouvelles solutions techniques.

OEB-CCBR_InfoG-A4-Energie-GES-V4.pdf

35% des émissions liées aux transports
Plus de 75 % des émissions sont liées aux déplacements routiers quotidiens, en particulier les trajets domicile-travail effectués en voiture individuelle. Des alternatives se développent sur le territoire pour les limiter : les transports en commun (ligne TER, navettes Tempo, cars BreizhGo), le covoiturage (via OuestGo ou eHop), ou encore l’usage du vélo pour les trajets courts. Une prime pour l’achat de vélos électriques est proposée par la Communauté de communes.

Le secteur résidentiel en troisième position
C’est principalement à cause des systèmes de chauffage au bois peu performants et des logements mal isolés.

Pour aller plus loin :

Il est possible d’améliorer son confort thermique en se rapprochant de la plateforme Rénov’Habitat du Pays de Saint-Malo, qui propose des conseils pour rénover son habitation.

Envie de tester votre empreinte carbone personnalisée ? Rendez-vous sur le site nosgestesclimat.fr

La consommation d’énergie

Entre 2010 et 2020, la consommation d’énergie en Bretagne romantique a augmenté avec la population. Cependant, des efforts collectifs et individuels ont permis de limiter cette hausse. Les facteurs comme les changements climatiques, la crise sanitaire et la prise de conscience environnementale ont joué un rôle clé. Analyser ces évolutions permet de mieux comprendre les enjeux énergétiques à venir et les actions nécessaires pour réduire l’empreinte.

Une consommation d’énergie en évolution
La consommation d’énergie en Bretagne romantique a progressé de 3%, tandis que la population a augmenté de 11%. Toutefois, la consommation par habitant a diminué de 7%, en raison de la crise sanitaire, des hivers plus doux, de la baisse du pouvoir d’achat et de l’essor de la conscience écologique.

48% des émissions liées aux transports
Le secteur des transports, principal consommateur d’énergie (48% en 2020), a vu sa consommation augmenter avec la population. Par ailleurs, la consommation dans le secteur résidentiel a baissé de 7% grâce à des équipements de chauffage plus performants et des rénovations énergétiques. Le PLUi encourage les performances énergétiques des nouvelles constructions.

OEB-CCBR_InfoG-A4-Energie-Consommation-V2.pdf

Le secteur tertiaire en troisième position
Dans le secteur tertiaire, la consommation a augmenté de 9%, due à la construction de nouveaux équipements publics. Le secteur industriel a réduit sa consommation de 8% grâce à une meilleure gestion des crises et à l’optimisation des processus. En agriculture, la consommation a augmenté de 18 % en raison de l’automatisation et de l’agrandissement des exploitations.

Pour aller plus loin

À l’échelle individuelle, des actions concrètes peuvent être entreprises pour réduire la consommation d’énergie, comme le covoiturage, la réduction des déplacements non essentiels et l’utilisation des heures creuses pour économiser de l’énergie. Rappelons tout simplement que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas.

Vous souhaitez être accompagné vers un mode de vie plus durable ? Téléchargez l’application J’agis ou rendez-vous sur le site cacommenceparmoi.org

Dans une France à +4° ?

Hausse des températures, évolution des précipitations, sécheresse… les évolutions du climats sont à anticiper dès à présent.

OEB-CCBR_InfoG-A4-Climat-France4°C-V2.pdf

Partager :