PLUi : le groupe citoyen a partagé sa contribution
En janvier dernier, 80 personnes ont souhaité s’investir dans l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). De mars à juin 2021, ils ont échangé autour de l’aménagement du territoire dans les 10 prochaines années. Ils viennent de restituer leurs propositions aux membres du Comité de suivi du PLUi.
Trois thématiques approfondies
Compte tenu de l’engouement pour prendre une part active à l’élaboration du PLUi, trois groupes de travail ont été constitués :
- Environnement et cadre de vie
- Economie et mobilité
- Habitat et capacité d’accueil
Accompagnés par le bureau d’étude Cittanova, 8 rencontres ont permis d’appréhender et débattre autour de l’aménagement du territoire. Objectif : rédiger une contribution collective à l’attention des élus en charge de l’élaboration du PLUi.
Les éléments clés
Lundi 4 octobre 2021, ils ont présenté le fruit de leurs réflexions au Comité de suivi PLUi. Il en est ressorti, entre autres :
- L’intégration d’une réflexion autour de l’environnement et du cadre de vie comme prérequis indispensable à l’élaboration du PLUi et de tout autre projet.
- La nécessité de bien penser les lieux possibles d’implantation des entreprises en Bretagne romantique, en proposant un panel d’offres immobilières adapté (co-working, foncier, tiers-lieux) et en pensant la proximité des services/commerces pour les travailleurs
- Le lien entre dynamisme économique et mobilité, et notamment le développement et la sécurisation des déplacements alternatifs à la voiture individuelle (cadencement des trains, co-voiturage, vélo)
- La maitrise de l’augmentation de la population dans les petites communes, notamment en raison des infrastructures routières qui ne sont pas dimensionnées pour accueillir des flux importants.
- L’avenir des bâtiments agricoles délaissés et de leur reconversion
Le Comité de suivi remercie les habitants qui se sont investi dans la démarche.
Toutes les remarques et propositions du Groupe citoyen seront présentées aux élus du Comité de pilotage au fur et à mesure de la traduction réglementaire.
Peut-être ce travail étroit entre élus et habitants se poursuivra-t-il dans les mois à venir… affaire à suivre
Pour en savoir plus...
Téléchargez le document complet des contributions des 3 groupes citoyens