Projet Agricole et Alimentaire territorial

Pour soutenir un système agricole et alimentaire vertueux et raisonné, lutter contre la précarité alimentaire, le gaspillage alimentaire et répondre aux enjeux du PCAET (Plan Climat Air et Energie Territorial), la Communauté de Communes fait émerger un Projet Agricole et Alimentaire Territoriale (PAAT) en répondant au programme national pour l'alimentation.

Le label PAAT et la phase d'émergence.

En 2018, les états généraux de l’alimentation au niveau national ont abouti à la déclinaison de plans nationaux d’actions visant la re-territorialisation de l’alimentation en déléguant à des structures labellisées le portage au niveau local de Projets Alimentaires Territoriaux.

Ces PAT ont pour objectif la relocalisation de l’alimentation et la mise en place d’un système alimentaire global avec l’ensemble des acteurs. Ce système englobe le parcours de la graine jusqu’aux déchets alimentaires de façon raisonnée et vertueuse.

La Communauté de communes Bretagne romantique a choisi de faire un Projet Agricole et Alimentaire Territoriale car l’ambition est aussi de soutenir le monde agricole, fierté économique du territoire. Elle a obtenu le label en mars 2023 pour une durée de 3 ans et se trouve dans la phase d’émergence de son PAAT.

Tous les acteurs sont concernés "de la fourche à la fourchette"

Tous les acteurs en lien avec l’alimentation (agriculteurs, artisans, commerces, restauration collective, habitants consommateurs…) sont concernés et sont invités à participer à ce travail collectif dans un esprit de co-construction.

La Communauté de communes a réalisé un diagnostic pour mieux comprendre le fonctionnement du système agricole et alimentaire sur le territoire ainsi que les différents professionnels qui le composent. Cet état des lieux comprenait :

  • Des recherches bibliographiques ainsi que des données agricoles collectées par nos partenaires Agrobio 35 et Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne
  • 2 réunions territoriales agricoles avec 40 agricultrices et agriculteurs
  • 10 entretiens individuels avec les services de restauration collective du territoire
  • 3 entretiens individuels avec des enseignes de Grandes et Moyennes Surfaces
  • Une enquête de consommation auprès des habitants à laquelle 1130 foyers ont répondu en janvier 2024
  • 3 ateliers de concertation en juin 2024 avec 32 acteurs professionnels présents et 19 habitants du territoire

Ces différentes rencontres ont fait également émerger plus de 300 pistes d’actions permettant à chaque maillon du système agricole et alimentaire d’emboîter le pas du PAAT dans la transition agricole et alimentaire.

Un travail approfondi avec le bureau d’étude Terralim et les élus est en cours d’opération. Les différentes instances de pilotage (COTECH, Commission PAAT et COPIL) sont sollicitées tout au long de cette fin d’année 2024. Une restitution publique sera programmée (sous réserve) en début d’année 2025 pour dévoiler le résultat de ce travail minutieux et concerté.

(> en savoir +).

Partager :