Restauration de cours d’eau

Lors d’une sortie sur le terrain, les élus de la Communauté de communes Bretagne romantique, et de la Communauté de communes du Pays de Dol, ont constaté l’achèvement des travaux de restauration du tracé du Meleuc, qui participe à l’alimentation en eau potable du territoire

S’engager pour la restauration un cours d’eau

Dans le cadre de sa compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), la Communauté de communes Bretagne romantique, grâce au travail du Syndicat des Bassins Côtiers de Dol de Bretagne et en lien avec les communes de Mesnil-Roch’ et du Tronchet, a contribué à la restauration du Meleuc, pour lui permettre de reprendre son cours naturel, en recréant des méandres et des aspérités.

Le Meleuc est l’une des rivières alimentant l’étang de Mireloup, un des 2 principaux sites fournissant en eau potable le Pays de Saint Malo et donc la Bretagne romantique.

Le cours de cette rivière, qui traverse les communes de Mesnil-Roc’h et du Tronchet, avait été dévié au début du 20ème siècle afin de le rendre plus droit. Or, ce choix, qui paraissait à l’époque judicieux, a eu des conséquences négatives à long terme sur la biodiversité alentour ainsi que sur la qualité et la quantité de l’eau produite.

Cette restauration a duré 2 ans. Elle a d’abord nécessité un long travail de concertation et de discussions avec chaque propriétaire de parcelle forestière concerné. Dans un second temps, les travaux ont été organisés afin de limiter le plus possible l’impact sur l’environnement direct de la rivière.

Pourquoi restaurer le tracé du cours d’eau ?

Pour améliorer la qualité et la quantité d’eau produite

La zone d’expansion de crue de la rivière est désormais étendue : cette zone est une véritable éponge avec une double fonction :

  •  En cas de débordement, elle absorbe le trop-plein du ruisseau et évite ainsi des désagréments en aval,
  •  En période plus sèche, elle restitue une partie de son eau à la rivière.

Grâce aux méandres et aspérités (ou radiers) créés pour assurer une meilleure oxygénation de l’eau,
l’eau arrive fraiche et pré-épurée dans l’étang de Mireloup, gage de qualité au moment de sa distribution.

Pour assurer une continuité écologique et paysagère entre milieu forestier, milieu « étang » et milieu prairial

Une continuité écologique permet une meilleure circulation des animaux et des sédiments d’un milieu à l’autre.
Cette continuité est également un gage de qualité de l’eau.

Les organismes vivants se développent toujours plus dans des milieux de qualité et la circulation des sédiments permet la minéralisation de l’eau.

Les élus sur le terrain

Les élus ont constaté sur place l’achèvement des travaux, accompagnés par des agents du Syndicat des Bassins Côtiers de Dol de Bretagne, qui ont fourni de nombreuses explications sur cette restauration et ses conséquences positives.

Malheureusement, la rivière est aujourd’hui complètement à sec du fait de la sécheresse extrême de l’été 2022. Ce constat est alarmant car, si le cours d’eau est aujourd’hui restauré, le fait qu’il soit asséché a eu pour conséquence de faire disparaître la faune et la flore qui l’habitaient Il faudra plusieurs années pour retrouver une biodiversité satisfaisante.

Partager :