Une enquête pour connaître les besoins des habitants

Dans le cadre de l'analyse des besoins sociaux sur le territoire, la Communauté de communes Bretagne romantique a lancé en juin 2021 un diagnostic qui constitue la première étape de la construction de son projet social de territoire. Durant 5 mois, les habitants, les élus et différents partenaires de l'action sociale ont été consultés pour établir un état des lieux des besoins sociaux.

1 229 réponses à l'enquête en ligne !

Une enquête à destination des usagers a été mise en ligne entre le 23 août et le 23 septembre. Son objectif ? Recueillir les points de vue des habitants, des élus et des partenaires sociaux sur l’offre de services existante : mobilité, accès aux services et aux droits, d’isolement, d’habitat, de portage des repas…

Ce sont plus de 1 200 personnes qui se sont mobilisés pour répondre à cette enquête et contribuer à ce diagnostic collaboratif.

QUELQUES CHIFFRES : 

1 229 habitants ont répondus au questionnaire en ligne

  • 71% sont des femmes
  • la moitié ont entre 30 et 44 ans
  • 60% sont en couple avec un/des enfant(s)
  • 74% d’entre eux sont en activité professionnelle
  • 6% sont en situation de handicap
  • 36% sont bénévoles d’une association et la moitié d’entre eux adhérents dans une association/ dans un club
  • 92% utilisent leur véhicule personnel pour se déplacer au quotidien
  • 75% jugent la qualité de vie dans leur commune comme étant bonne ou très bonne:
  • 60% jugent l’offre de médecin suffisante sur le territoire
  • Près de la moitié rencontrent des difficultés pour faire garder leurs enfants

LES BESOINS SOCIAUX IDENTIFIES PAR LES HABITANTS 

  • La mobilité (47%)
  • L’accès au numérique et l’accompagnement aux démarches administratives (40%)
  • L’accès aux soins (28%)
  • La petite enfance (20%)
  • L’enfance (21%)
  • La jeunesse (24%)
  • Le logement (21%)
  • L’autonomie personnes âgées (21%)

Des entretiens ont également été réalisés avec des élus communaux et des professionnels du secteur pour croiser les regards.

 

Coconstruire des réponses adaptées aux besoins observés

Suite à cette étape d’observation, 3 axes prioritaires ont été établis et dégagés par un groupe de travail :

  • Renforcer l’accès aux services et aux équipements (mobilité, numérique)
  • Soutenir la qualité de vie des habitants et notamment des plus vulnérables (maintien à domicile, accès au logement)
  • L’enfance et la jeunesse (garde d’enfants, activités) – une étude spécifique sur ce dernier axe sera proposée pour mieux comprendre les besoins des habitants

Les axes choisis seront analysés au cours d’ateliers thématiques et de réunions publiques fin novembre avec les élus communaux, les partenaires sociaux et les habitants.

Ces travaux permettront de formaliser un plan d’actions opérationnelles à mettre en œuvre par les différents acteurs sociaux, à plus ou moins long terme.

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