Nid de frelon asiatique ? Le réflexe

Que faire si on découvre un nid dans son jardin ? Ne pas intervenir seul et alerter sa mairie.

Un service commun et gratuit de destruction des nids

Afin de lutter efficacement contre la prolifération des frelons asiatiques, dangereux pour l’Homme et la biodiversité, la Communauté de communes Bretagne romantique a mis en place un service commun et gratuit pour les habitants, de destruction des nids en partenariat avec la FGDON (Fédération des groupements de défense contre les organismes nuisibles).

« Le nid se bâtit petit à petit mais peut devenir énorme. Avoir un nid de frelons asiatiques dans son jardin, ce n’est pas anodin, cela peut être dangereux ». Ne pas intervenir seul et alerter sa mairie.

En 2023, 8722 nids ont été détruits en Ille-et-Vilaine par le réseau des intervenants FGDON

Nid primaire de frelon asiatique en évolution

Au printemps, la fondatrice débute seule la construction de son nid, dans un lieu abrité (auvent, cabanon, abri de jardin, porche de maison, …). Il ressemble à une petite sphère de 5 à 10 cm de diamètre avec une ouverture vers le bas, c’est le nid primaire.

Quand le nid atteint la taille d’un gros melon, fin juin-début juillet, il y a déjà de nombreuses naissances d’ouvrières. Si l’emplacement ne convient plus à son développement (manque de place ou dérangement), la colonie migre alors très rapidement pour s’installer à la cime d’un arbre ou dans une haie et être hors d’atteinte et de vue. © FGDON 35

Nid secondaire de frelon asiatique

Ce nouveau nid ou nid secondaire, qui est construit lui aussi en cellulose, aura l’ouverture positionnée latéralement. Il peut atteindre 1 m de diamètre et abriter jusqu’à 1 500 frelons à partir d’août. En septembre/octobre, un nid peut libérer plusieurs centaines de reines. Toutes ne seront pas fécondées (40 %). De plus, il y aura énormément de mortalité durant l’hiver et au printemps. Le nid, par la suite, va péricliter et ne sera pas réutilisé. © FGDON 35

Partager :