Gérer le bocage

Entretenir de façon adaptée les haies qui constituent le bocage est essentiel à sa préservation et à sa pérennisation. L'entretien de la haie est une étape primordiale qui va permettre au bocage d'exprimer tout ou partie de ses avantages et potentiels

Un changement des méthodes d’entretien au cours du temps

Avec la mécanisation de l’agriculture, les techniques d’entretien du bocage ont évolué. Les outils de travail se sont transformés.

L’entretien manuel et sélectif a laissé place à des techniques plus rapides mais parfois mal adaptées, comme l’utilisation de l’épareuse et du lamier.

La systématisation de ces nouveaux modes d’entretien a fragilisé le maillage bocager : maladies, mortalité précoce, perte de valeur de l’arbre…

Pour des haies multi-strates ou de haut jet, l’entretien sélectif a de nombreux avantages :

L’intervention à la tronçonneuse permet

  • une coupe franche à hauteur du bourrelet de cicatrisation et évite ainsi blessures ou chicots.
  • une demande qu’un seul passage tous les 6 à 8 ans selon les essences alors que l’utilisation de l’épareuse ou du lamier demande un passage tous les 2-3 ans.
  • un meilleur potentiel de valorisation du bois.

Quelques méthodes d’entretien des haies pour un bocage viable

Le recépage

C’est une méthode de rajeunissement de la souche.

Elle consiste à couper l’ensemble des brins au plus près de la souche. Les repousses très vigoureuses constituent rapidement une cépée. Cette intervention s’applique aux taillis.

Le Balivage

Suite logique du recépage, il consiste à sélectionner les plus beaux brins afin d’en faire des brins d’avenir.

Ils peuvent être par la suite valorisés en bois bûche ou bois d’œuvre. Les autres brins de la cépée sont supprimés. Cette intervention s’applique aux taillis.

La taille de formation

Elle concerne les jeunes haies (de 5 à 8 ans) et consiste à former l’arbre dès son jeune âge de manière à le guider et lui supprimer ses défauts (fourches, branches basses, etc.).Cette intervention est souvent indispensable si l’on souhaite obtenir un bois de qualité et donc pouvoir le valoriser au mieux.

L’élagage

C’est une méthode utilisée pour les futaies (arbres de haut jet : chêne, hêtre, châtaignier, etc.).

Elle consiste à supprimer les branches latérales de l’arbre à la tronçonneuse afin de relever le houppier et pour qu’il comporte le moins de défauts possible.

L’émondage

Mode d’entretien très répandu dans l’Est des Côtes d’Armor et en Ille et Vilaine (notamment en Bretagne Romantique), il est généralement appliqué sur le chêne.

Il s’agit de couper toutes les branches à la tronçonneuse pour laisser le tronc nu. Il est nécessaire que cette pratique soit réalisée régulièrement (tous les 8 ans) et correctement afin de garder un arbre en bonne santé.

La régénération naturelle

C’est la faculté d’une haie à se reconstituer spontanément.

Les semis se développent à partir de graines provenant d’arbres semenciers présents à proximité.

Ce phénomène permet de renouveler naturellement et efficacement une haie ou de densifier son linéaire. Il est souvent nécessaire d’intervenir en taille de formation afin de guider les jeunes arbres.

Partager :