Les énergies renouvelables

La Communauté de communes Bretagne romantique est un territoire en route vers... la transition écologique. Depuis plusieurs années, elle a développé son potentiel de production d'énergies renouvelables.

Champ d'éoliennes à Tréméheuc - Bretagne romantique

Un territoire plein d’énergies !

La production totale d’énergie renouvelable sur la Bretagne romantique est de 83 GWh en 2015, soit 2,7% de la production bretonne et 13% de l’énergie consommée sur le territoire.
Elle a progressé de 45 % entre 2001 (57 GWh) et 2015.

La Bretagne romantique a une production 100% renouvelable

  • à 65% sous forme de chaleur
  • à 35% sous forme d’électricité.

La production d’électricité en Bretagne romantique a réellement démarré en 2008 avec la mise en service des 6 éoliennes de Trémeheuc.
La production de chaleur est principalement générée par les chauffages au bois des particuliers.

 

Le bois, une énergie locale du territoire

Le centre communautaire est équipé d’une chaudière bois plaquette d’une puissance de 60 kW.
Celle-ci assure entièrement le chauffage des bureaux et de la salle communautaire.
La consommation de bois pour une année est d’environ 70 m3 soit 70 000 kWh.

Une chaufferie bois avec réseau de chaleur sur Combourg a été mise en place par la Communauté de Communes en 2015.
Ce réseau de chaleur dessert plusieurs bâtiments privés et publics de Combourg répartis sur 1,6 Km.
La consommation représente 3 500 MWh.
Cet équipement est aujourd’hui géré par une structure administrative indépendante de la Communauté de communes.

Ces chaufferies nécessitent un approvisionnement d’environ 1800 tonnes/an de bois local.
Une ressource très présente et facilement exploitable sur le territoire !
L’exploitation des haies bocagères viendra renforcer la ressource disponible mais nécessitera la réalisation de plans de gestion spécifiques afin d’utiliser uniquement l’accroissement annuel des bois.

 

Le vent

En 2011, la Communauté de communes a défini un schéma local des zones d’implantation d’éoliennes pour son territoire, conformément aux objectifs du schéma éolien régional breton, et dans le respect des critères d’éligibilité de la Loi Grenelle 2.

Le 24 janvier 2012, le schéma éolien de la Bretagne Romantique a été jugé recevable par les services de l’Etat. Il comporte 5 secteurs 

  • ZDE 1 : Trimer / Saint Domineuc / Tinténiac
  • ZDE 2 : Tinténiac / Québriac / Dingé
  • ZDE 3 : Plesder / Meillac / Pleugueneuc
  • ZDE 5 : Cuguen
  • ZDE 6 : Tréméheuc

Cette dernière zone comporte déjà 6 éoliennes en fonctionnement depuis 2009.
Sa production moyenne est de 20 millions de Kwh, soit l’équivalent de la consommation de 4000 ménages (plus de 9000 personnes).

 

La méthanisation

Le biométhane est un gaz vert, 100% renouvelable, produit localement à partir de la méthanisation des bio-déchets agricoles, ménagers, industriels. La méthanisation contribue non seulement à la production de gaz d’origine renouvelable, mais aussi à la préservation de l’environnement puisqu’elle représente une filière alternative de traitement des déchets organiques

  • La production du méthane dans une enceinte close évite sa dispersion dans l’atmosphère et minimise ainsi sa contribution à l’effet de serre.
  • Son injection dans le réseau de gaz naturel réduit la dépendance au gaz naturel d’origine fossile dont l’extraction a un bilan environnemental négatif.
  • Le processus de production du biogaz puis du biométhane valorise les déchets organiques qui sont à la base du processus. Le résidu solide ainsi obtenu peut ensuite être utilisé comme engrais, limitant ainsi le recours aux engrais d’origine chimique.

Sur le territoire, quelques initiatives privées sont en cours pour le développement de petites unités de méthanisation à l’échelle des exploitations.

 

Le solaire photovoltaïque

L’énergie photovoltaïque raccordée au réseau a généré en 2010 5,8 GWh d’électricité.

La production se fait sur 332 sites privés en 2016 (ENEDIS, 2017), essentiellement sur Bonnemain (2 GWh / an) où un parc photovoltaïque privé a été installé en 2014.

En tout, 32 510 m² de panneaux photovoltaïques assurent cette production. Entre 2010 et 2015, la production d’énergie électrique photovoltaïque a été multipliée par 11.

 

Partager :