Bientôt une station d’avitaillement au Biogaz à Tinténiac

Les travaux de construction de la future station d’avitaillement bioGNV ont débuté à Tinténiac. Financé par le Syndicat départemental d’Energie d’Ille et Vilaine (SDE35), ce projet a été soutenu et accompagné, depuis son lancement par la Communauté de communes Bretagne romantiuqe. La 1ère pierre a été posé ce vendredi 2 juillet en présence des différents partenaires.

des élus de la Bretagne romantique posent des parpaings symbolisant le début des travaux de la station GNV à Tinténiac

Un engagement communautaire pour les entreprises et l’environnement

Depuis sa création, la Communauté de communes Bretagne romantique s’est fortement engagée auprès des entreprises du territoire en vue de créer les conditions favorables à leur développement.

En outre, au travers de son Plan Climat Air Energie Territorial, voté en avril dernier, la communauté de communes a choisi de développer une politique volontariste en faveur de la baisse des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) avec un objectif de 55% à l’horizon 2050 et de la diversification du mix énergétique.

Lorsque le dossier lui a été présenté, il était donc normal qu’elle mette en place tous les moyens à sa disposition pour accueillir une station GNV sur la zone de la Morandais à Tinténiac, d’autant que l’entreprise Biocoop récemment installée sur la zone possédait déjà une flotte de véhicules GNV et devait s’avitailler hors du territoire. La station permettra de diversifier les modes d’alimentation des véhicules « bas carbone » du territoire, tout en limitant les émissions de GES et les émissions de particules fines. Cela répond, en outre, à une demande d’une partie des entreprises locales qui souhaitant convertir ou agrandir leur flotte de véhicules.

Le choix de la Morandais, qui accueille près de 450 emplois, était un choix logique, puisqu’il s’agit d’un des pôles économiques les plus importants du territoire. »

Le SDE35 acteur public des mobilités durables

Le SDE35 mène une politique volontariste pour soutenir les mobilités alternatives aux carburants fossiles qu’elles soient électrique, gaz ou hydrogène.

Après le déploiement de plus de 100 infrastructures de recharge pour véhicules électriques (le réseau Béa – Ouest Charge, le SDE35, via sa SEM Energ’iV, développe la filière Gaz Naturel pour Véhicules (GNV).

Depuis 2018, le SDE35 a mené plusieurs études de faisabilité sur des sites stratégiques pour le développement du GNV sur le département en cohérence avec les parcours des transports routiers.

Une dizaine de stations d’avitaillement seront déployées d’ici 2023 sur le département. Les stations de Tinténiac et de Bédée sont les premières en construction et leur mise en service est prévue en septembre 2021.

Rendez-vous fin septembre pour son ouverture !

Retrouvez le communiqué de presse complet  

Communiqué – pose première pierre station GNV Tinténiac

Partager :