Des énergies renouvelable, oui. Mais pas à n’importe quel prix !

Repenser nos modes de production d'énergie pour aller vers des énergies décarbonées et renouvelables apparaît aujourd'hui indispensable, au regard des changements climatiques auxquels nous faisons face. Toutefois, cette transformation ne doit pas se faire à n'importe quel prix. Il convient d'analyser chaque projet pour s'assurer qu'il sera réellement bénéfique à long terme. C'est au regard des multiples enjeux écologiques que le projet de parc éolien Broualan - Cuguen est aujourd'hui stoppé par la société qui en est à l'initiative..

La présence d’une biodiversité sensible

Les observations réalisées par des écologues ont montré la présence d’espèces d’oiseaux et de chauves-souris particulièrement sensibles à l’éolien, et notamment la présence d’un nid d’Autour des palombes directement sur la zone de projet. Si des solutions pour réduire les risques ou compenser des impacts existent, la société WPD, à l’initiative du projet, en partenariat avec le SDE 35, en charge du développement des énergies renouvelables en Ille-et-Vilaine, a pris la décision de cesser le projet au regard des enjeux multiples.

L’Autour des palombes

L’Autour des palombes est un rapace protégé vivant le jour, principalement en zone boisée et menacé en Bretagne
« L’étude écologique a permis d’identifier la présence d’un nid de cette espèce sur la zone de projet et d’observer son comportement. Dans le cadre du projet, c’est essentiellement le risque de dérangement qui posait problème car l’Autour est un oiseau sensible aux perturbations liées aux activités humaines. L’évolution de son environnement pouvait représenter un risque de désertion de la zone, impactant notamment sa période de reproduction ».

 

En avril 2020, la société WPD a débuté les études écologiques sur la zone ciblée pour le projet éolien, avec le soutien des conseils municipaux des communes de Broualan et Cuguen, des conseils communautaires de Bretagne Romantique et de Pays de Dol-Baie du Mont-Saint-Michel.

7 ans sont en moyenne nécessaire pour réaliser les études préalables et construire un parc éolien en France.

Le choix de stopper le projet

En particulier, 18 à 24 mois sont consacrés aux études environnementales lors desquelles est étudié, entre autres, l’utilisation du site par les oiseaux et les chauves -souris.
Des observations sur sites sont menées pour observer leurs comportements, notamment les zones de nidification et d’alimentation…
Cette étude permet d’établir la faisabilité technique d’un projet éolien, en identifiant les incidences potentielles pour chaque espèce.

Si produire de l’énergie localement est un véritable enjeu pour le territoire : un tel projet aurait permis de produire l’électricité nécessaires à 8600 foyers, la société WPD développe ces projets dans une démarche responsable. Elle est particulièrement attentive à la question écologique, en menant des études approfondies et en déterminant ses choix de développement en fonction de leurs résultats.

WPD a ainsi estimé que la décision d’arrêt du projet était la plus responsable d’un point de vue environnemental.

Partager :