Il était une fois le bocage
Le bocage fait partie intégrante de l'histoire paysagère de la Bretagne romantique où il est apparu il y a près de 1000 ans.
Une naissance au début du Moyen-Age
C’est au milieu du XIème siècle que le bocage apparaît en Bretagne.
Les talus et les haies protègent alors les cultures et les habitations, comme une clôture naturelle autour des parcelles privées. Ce maillage permet aussi, à cette époque, une structuration hydraulique du territoire. En allongeant et en ralentissant la circulation de l’eau, le système de talus et fossés permettaient d’assurer la distribution à tous les usagers de cette ressource énergétique et vivrière.
Au XXème, le bocage régresse
Depuis la moitié du XXème siècle, l’intensification et la mécanisation de l’agriculture ont conduit à une régression continue du maillage bocager. La modernisation des pratiques agricoles s’est traduite par le regroupement des parcelles et par une augmentation des surfaces cultivées. C’est ce que l’on a appelé le remembrement agricole.
L’urbanisation et le développement des infrastructures ont leur part dans la régression du bocage.
Une renaissance depuis 20 ans
Depuis une vingtaine d’années, une prise de conscience s’est progressivement faite autour du bocage et de ses intérêts multiples. Des programmes de replantation et de préservation du bocage sont mis en œuvre en Bretagne, mais malgré ces initiatives, le recul du bocage est toujours constaté.