La régie biomasse amortit la crise énergétique pour ses clients
En 2015, lorsque la Communauté de communes Bretagne romantique choisit de développer son réseau de chaleur biomasse, elle fait un vrai pari en faveur de l’autonomie énergétique de son territoire. Le projet est alors ambitieux et le pari loin d’être gagné. Aujourd’hui, compte tenu du contexte inflationniste du coût de l’énergie, ce choix est clairement un choix gagnant.
Loïc Regeard, président de la Communauté de communes Bretagne romantique, accompagné de la presse a pu constaté l’impact positif de la régie biomasse, grâce à une visite réalisée par les techniciens.
Le réseau de chaleur biomasse en quelques mots
Un réseau de chaleur est une installation distribuant à plusieurs utilisateurs clients de la chaleur produite dans une chaufferie centrale dans laquelle se trouvent une ou plusieurs chaudières. La chaleur est distribuée via un ensemble de canalisations qui passent sous la chaussée jusque chez les clients. Un échangeur situé chez chaque utilisateur assure la transmission de la chaleur qui sera utilisée pour le chauffage des bâtiments, voire pour l’eau chaude sanitaire
La Bretagne romantique disposant d’une ressource locale en bois importante, la Communauté de communes a décidé d’en faire un levier de développement écologique et économique pour son territoire. Son réseau de chaleur, dit « biomasse », est donc alimenté par de l’énergie provenant de la combustion de bois 100% local.
Aujourd’hui, 10 sites bénéficient de l’énergie produite par ce réseau de chaleur :
- La Cité scolaire Chateaubriand (collège et lycée)
- Le Gymnase
- Le restaurant scolaire
- Les écoles élémentaire et maternelle publiques
- L’Espace Aquatique – Aquacia
- Le Complexe sportif communautaire
- l’Hyper U
- Le CPSA
Contribuer à l’autonomie énergétique du territoire
L’énergie vendue par le réseau de chaleur est produite à 85% grâce à la filière bois locale. Les 15% restant le sont grâce au gaz. Ce mix énergétique limite donc la hausse des coûts pour nos clients puisque, là où les prix du gaz et de l’électricité ont augmenté de 150% en 2023, ceux du réseau de chaleur n’ont augmenté que de 30%. Le réseau de chaleur communautaire est donc un véritable amortisseur de crise.
Il permet également de faire travailler des entreprises locales au cours du processus de production du combustible sous forme de plaquettes : abattage des arbres, déchiquetage, transport et stockage. Ce sont ainsi 1500 à 2000 Tonnes de bois qui sont produites chaque année.
Le recours au gaz est quant à lui indispensable pour assurer la continuité de production, mais utilisé au minimum grâce à
- un travail technique de précision limitant les arrêts des chaudières bois
- un étalement des pics de demande
- une baisse des températures dans les espaces chauffés.
Bon à savoir
Sans ce réseau de chaleur, la Communauté de communes aurait dû faire face à une forte augmentation des coûts d’énergie, particulièrement pour son espace aquatique « Aquacia », site le plus consommateur de son patrimoine. Ainsi, en 2022, la facture de chaleur pour Aquacia était de 182.000 €. Avec une hausse de tarif du réseau de chaleur limitée à 30% et les efforts réalisés pour limiter les consommations, la facture devrait rester maîtrisée en 2023.