Près de 150 enfants ont planté des haies bocagères
Un partenariat entre la Communauté de communes Bretagne romantique, l’association Saint-Pierre Nature, qui organise le trail des vallées, et l’école Sainte-Anne de Saint-Pierre de Plesguen a permis à 150 enfants de la petite section au CM2 de prendre une part active à la préservation de notre bocage.
Ce mardi 22 février, 6 classes de l’école Sainte Anne de Saint-Pierre de Plesguen, accompagnées de Vincent Cobac, président de l’association Saint-Pierre nature et du service des espaces verts de la commune de Mesnil-Roc’h, ont planté une haie bocagère a proximité du verger conservatoire de la commune.
Ce partenariat rentre dans le cadre du projet du « Trail des Vallées », trail éco-responsable organisé par l’association Saint-Pierre nature, qui s’engage à compenser les émissions carbones de son événement en plantant un arbre pour un dossard vendu.
Cet engagement est soutenu financièrement par le « Labo Citoyen », appel à projet porté par la Communauté de communes Bretagne romantique en faveur de la transition écologique sur le territoire de la Bretagne romantique
Cette démarche permet de sensibiliser très concrètement les enfants à l’importance de protéger notre bocage et ils apprécient clairement cet apprentissage en plein air !
« Ce partenariat existe depuis 5 ans. Tous les ans, nous plantons des arbres avec l’association. Puis, au fil des mois et des années, nous allons voir leur évolution. Cela donne du sens à leur travail de voir le résultat. Ils réalisent le temps qu’il faut pour qu’un arbre pousse. Le temps de la nature n’est pas le même que celui des hommes ! » nous explique l’une des maîtresses présente
Ce travail de terrain est l’occasion pour les enseignants de l’école de développer de nombreux travaux autour de la thématique de l’arbre et de la protection de l’environnement.
Le saviez-vous ?
Il faut entre 20 et 25 ans de vie à un arbre pour qu’il compense le coût carbone de sa plantation.
La patience est donc de mise mais l’enjeu pour notre planète en vaut la peine.