
Transition énergétique avec ACTEE
Offrir des bâtiments publics plus confortables aux usagers – élèves, agents, sportifs, habitants – tout en réduisant durablement la facture énergétique : c’est l’ambition portée par la Communauté de communes qui s’est engagée dans une démarche de rénovation énergétique de son patrimoine bâti.

La Communauté de Communes Bretagne romantique s’engage dans la rénovation énergétique de ses bâtiments
Pour accompagner cette dynamique, la collectivité s’est appuyée sur le programme national ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique), co-porté par la FNCCR et financé par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).
Grâce à cet accompagnement, la Communauté de communes dispose désormais d’une vision fine de son patrimoine bâti : consommations, besoins de rénovation, leviers d’action. Une étape essentielle pour construire une stratégie énergétique à la fois durable, progressive et adaptée aux réalités locales.
L’accompagnement d’ACTEE : un levier décisif pour agir
Depuis 2020, la Communauté de communes a bénéficié de l’accompagnement d’ACTEE2, ce qui a permis de lancer une dynamique concrète de rénovation sur l’ensemble du territoire. Grâce à une aide financière d’ACTEE de 34 946 €, sur un coût global d’actions réalisées de 69 891 €, ce sont 19 bâtiments publics qui ont pu être accompagnés représentant une surface totale de 19 774 m².Ce sont notamment 4 bâtiments scolaires, 4 bâtiments sportifs, 3 mairies, 3 salles polyvalentes.
Parmi les actions effectuées :
- 16 audits énergétiques ont été menés sur des bâtiments identifiés comme à fort potentiel de rénovation énergétique. Celles-ci ont permis d’établir des plans de projet d’investissement globaux pouvant s’étendent pour certain sur les dix prochaines années.
- 2 projets de rénovation énergétique pour lesquels les études de maîtrises d’œuvre ont été accompagnées (une école à Bonnemain et une salle de sport à Pleugueneuc) afin d’améliorer les conditions d’accueil des usagers et de réduire les consommations d’énergie dès les prochaines années.
Une majorité des communes du territoire (15) ont pu bénéficier d’un accompagnement technique personnalisé d’un économe de flux .
Expert de la transition énergétique, l’économe de flux joue un rôle clé dans la mise en œuvre concrète de la politique énergétique du territoire grâce à la formulation de préconisation et au déploiement de stratégies efficaces et durables pour réduire la consommation d’énergie du patrimoine bâti.
A propos :
ACTEE – pour Action des Collectivités Territoriales pour l’efficacité énergétique – est un programme porté par la FNCCR et financé par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Sa mission : accompagner les communes dans la transition énergétique de leur patrimoine et la substitution des énergies fossiles par des systèmes énergétiques plus performants et moins carbonés.
ACTEE intervient en amont des travaux auprès des collectivités par la mise en place d’une ingénierie adaptée, essentielle pour le passage en travaux. Les fonds mobilisés par ACTEE sont affectés à trois leviers clés :
- Financer des postes d’économes de flux. Au sein des collectivités, ils conseillent et planifient les rénovations, du montage des dossiers de subvention au suivi des travaux.
- Financer des audits selon une logique de mutualisation : achats de logiciels, marchés d’audits, de travaux, installation de capteurs, etc.
- Fournir un ensemble d’outils au service des collectivités : simulateur, logiciels, cartographies, guides, formations, documents contractuels types et outils innovants.
Le programme en est aujourd’hui à sa troisième phase, ACTEE+, dotée de 220 millions d’euros dans le cadre du plan sobriété. Cette phase se poursuit jusqu’à fin 2026 et vise à engager des actions de rénovation dans près de 50 % des communes françaises.